08/11/2010

Chroniques du Paris apache, de Belleville à Ménilmontant

Qui n’a jamais rêvé d’être cow-boy ou Indien ? Gendarme ou voleur ? Aucune importance, ce livre, composé de deux témoignages, vous est destiné.

Une pointe de voyou en vous ? Vous vous retrouverez dans Les mémoires de Casque d'Or d'Amélie Elie, recueilli et publié en 1902 dans la revue littéraire Fin de siècle.

Vous êtes plutôt du genre père-la-morale, La Médaille de Mort d'Eugène Corsy, gardien de la paix, vous comblera. Ce manuscrit a été découvert par hasard dans les archives de la préfecture de police.

Ces deux récits représentatifs d’une époque reflètent le Paris populaire de Belleville à Ménilmontant au début du XXe siècle. Les apaches, bandes de jeunes gens " sauvages ", " barbares ", selon la presse, surveillés par la police s'affranchissent des règles par le vol, le coup de couteau, le revolver, l'organisation de la prostitution et le racket.
La juxtaposition de ces deux écrits est pertinente. Un échange impossible entre deux groupes que tout oppose mais en même temps que tout rapproche.

Profitez de ce week-end de 4 jours pour plonger dans l’histoire de notre quartier, vieille d’à peine 100 ans ! On s’y croirait, je vous assure.



Aucun commentaire: